Récupération de l’eau de pluie : une bonne action pour la planète.

Publié le Auteur ecologueLaisser un commentaire

Même si on remarque que la pluie devient de plus en plus rare de nos jours, il arrive quand même qu’il pleuve beaucoup pendant la saison des pluies et dans certaines régions pluvieuses. Mais on constate que les sols ne sont plus perméables dans les milieux urbains du fait des grandes maisons et les rues en goudron. Les pluies sont évacuées le long des canaux seulement pour éviter l’inondation. Donc l’eau est gaspillée pour rien. Or, les humains consomment une grande quantité pour leurs besoins quotidiens, alors que les ressources en eau disponibles sur terre deviennent insuffisantes. Et on a même peur que si la dégradation de l’environnement persiste, il n’y aura plus assez d’eau pour les êtres vivants dans quelques années. Ainsi, tant qu’on a encore l’opportunité, pourquoi ne pas récupérer l’eau de pluie au lieu de la jeter ? Comme cela on peut préserver l’eau de la compagnie de distributeur qui provient des lacs et fleuves.
récuperation

Eau de pluie pour usage domestique.

L’eau de pluie peut être recueillie à la maison à partir des gouttières. Et on la met dans des cuves, citernes ou récipients assez volumineux. Il existe plusieurs façons de les stocker, on ferait mieux de le demander à un professionnel. Cependant, l’eau de pluie n’est ni pure ni potable à cause des contaminations qu’elles peuvent subir du fait des activités humaines. Donc les eaux récupérées servent à arroser le jardin en période sèche, à laver les voitures et les vêtements au lieu d’utiliser celles du robinet.

Eau de pluie pour une piscine.

On peut aussi récupérer l’eau de pluie pour remplir la piscine. Mais les eaux nécessitent encore des traitements par exemple leur stockage dans une cuve à béton pour régulariser l’acidité de l’eau. Et on doit aussi le désinfecter au chlore pour être sûr.

Catégories eau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *