Quelles sont les différentes méthodes pour le dessalement de l’eau?

Publié le Auteur johnLaisser un commentaire
le dessalement d'eau

L’eau se faisant rare à nos jours, le nombre d’habitants sur terre qui ne cesse d’augmenter fait monter en quantité considérable les besoins en eau. Les réserves risquent alors de s’épuiser et de ne plus être suffisantes.
Trouver des solutions pour trouver d’autres sources ou la rendre potable ou utilisable avec l’agriculture est alors devenu un must. Différentes techniques sont mises en place pour la purifier, entre autres on a le « dessalement ».

Le dessalement d’eau est une technique qui vise à retirer de l’eau douce à partir de l’eau de la mer. On laisse donc tous ce qui est sel mais on retire uniquement l’eau qui reste. Toutefois, c’est une méthode qui reste encore coûteuse par rapport à traiter les eaux de surfaces existantes, mais ces dernières se font aussi rares alors quelques fois, nous n’avons pas le choix.dessalement-eau

Pour dessaler l’eau, il existe différentes méthodes, mais les plus utilisées sont :

L’osmose inverse qui est un système qui va purifier l’eau en utilisant une solution par système de filtrage ne laissant passer que les molécules d’eau. Avec cette méthode, l’usage d’une membrane semi perméable est requis.
La distillation, c’est le fait de chauffer l’eau de mer à l’aide de l’énergie solaire, pour ensuite vaporiser une partie. Ensuite, on condense cette vapeur pour avoir de l’eau douce liquide. C’est avec ce procédé que le sel des mers ne s’évapore pas avec l’eau.
Bien que les techniques et la technologie qu’utilise le dessalement d’eau restent onéreuses, elles répondent à la pénurie d’eau dans plusieurs pays du Monde. Certains pays comme les Canaries par exemple, sont entièrement dépendants de ces technologies pour leur besoin en eau potable.

La société Alsolen est spécialisée dans le dessalement d’eau et dans la conception et réalisation de centrales thermiques. C’est une filiale du groupe Alcen tout comme Adr, Alynox, Acsa et Atmostat travaillant dans les nouvelles technologies et l’innovation pour cœur de métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *