Label BBC peut-il améliorer la qualité de l’environnement?

Publié le Auteur johnLaisser un commentaire

Le label BBC est une expression très en vogue en ce moment chez les agents immobiliers. Mais y a t-il un réel intérêt pour ce certificat? Est-ce que cela concerne toute le monde? Réel impact sur l’environnement?

label-bbc
Tout d’abord, rappelons que le label BBC a pour objectif de réduire les émissions de gaz a effet de serre. Il est applicable que pour les bâtiments neuves. Cela passe évidemment par une meilleure optimisation de l’énergie que nous consommons. Plus précisément, il s’agit de consommer moins de 50 Kwh/m². Cela est en vigueur depuis l’arrêt ministériel du 3 mai 2007 après suggestion de l’association Effinergie.
Cela ne concerne pas tout le monde car les permis de construire ayant été déposés après décembre 2012 ne pourront pas bénéficier de cette appellation.
L’intérêt est commun mais les effets de cette norme ne seront pas visibles avant « 2050 ».

Plutôt dire qui vivra verra.

Cela dit le réel avantage pour exiger cette appellation est sûrement la consommation d’énergie.

En effet, en diffusion moins d’énergie, forcément, on économise du pouvoir d’achat. Et par conséquent, on pollue moins. Si tout le monde joue le jeu, ça peut fonctionner. La qualité de l’environnement est une priorité qu’il faut plus mettre en avant.

Arrêter de faire couler l’eau du robinet pendant que l’on se brosse les dents, ne suffira pas malheureusement à sauver notre planète.  Nulle doute que le label bbc a lui tout seul améliorer l’environnement, c’est l’affaire de tous. Il s’agit aussi de développer plus autour. Hélas, la vision pessimiste de l’homme n’annonce rien de bon.

Label bbc est peut-être une simple expression de merchandising!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *