Focus sur le vin naturel

Publié le Auteur olivierLaisser un commentaire

Les Français sont de plus en plus convaincus par le bio et maintenant, les produits bios existent presque dans tous les secteurs. Ils recherchent le naturel, le respect de l’environnement et le bien-être animalier. Dans l’agriculture bio, la filière vin prend le dessus et met en place différents systèmes de productions viticoles respectueuses de l’environnement.

Qu’est-ce que la viticulture biologique ?

Un vin biologique est un vin qui est issu d’un côté de raisins certifiés « issus de l’agriculture biologique » et de l’autre côté d’une vinification respectueuse de l’environnement. La viticulture ne fait pas seulement partie intégrante de l’agriculture biologique, mais en même temps de l’agriculture biodynamique. Ce système exclut l’utilisation d’engrais chimique, de pesticides ou encore d’OGM. Les vignes sont donc traitées uniquement avec des produits d’origine naturelle ou minérale. Sinon, il est possible d’utiliser des fongicides, mais seulement à base de soufre ou de cuivre. Les produits doivent être alors certifiés par des organismes indépendants ou la fédération nationale interprofessionnelle des vins de l’agriculture biologique. Ces certifications concernent toutes les phases d’élaboration des vins : culture, procédés de récolte, sulfitage, levurage, stabilisation, filtration, etc.).

Qu’est-ce que la viticulture biodynamique ?

Mis à part d’être biologique, la viticulture est aussi biodynamique. Elle exclut toute utilisation de produits chimiques de synthèse. Elle se limite aux préparations minérales, végétales et animales pour traiter les vignes. Pour renforcer le sol et les défenses naturelles de la vigne, l’agriculture biodynamique a recours à la méthode homéopathique.

Caractéristiques d’un vin naturel

Le vin naturel implique en grande partie le recours à des techniques manuelles comme la vendange à la main. Il limite les pratiques œnologiques physiques et microbiologiques dans le système de production. Les vins naturels ne sont pas filtrés, ne contiennent pas plus de 10 mg/l de soufre pour le rouge et 25mg/l pour le blanc. Ils ne contiennent pas non plus de sucre ou encore de levures étrangères au terroir.

Catégories bio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *