Convertir un jardin en environnement écologique

Publié le Auteur olivierLaisser un commentaire

Détrompez-vous, tous les jardins verts ne sont pas écologiques de nature. La façon de jardinier, le choix des plantes et des produits d’entretien, les matériels utilisés pour jardiner sont autant de paramètres à tenir en compte pour créer un jardin écologique.

Jardin écologique : les caractéristiques indéniables

Ne plantez pas n’importe quelle plante dans votre jardin. Plus précisément, ne cultivez pas que des plantes de mêmes espèces, comme exclusivement des fleurs par exemple. Vos plantes doivent être complémentaires pour développer l’écosystème terrestre. Il faut donc choisir vos végétaux avec soin et tenir compte de l’harmonie qui doit régner entre la faune et la flore de façon naturelle. Certaines espèces végétales ont besoin d’espèces animales spécifiques pour se développer et inversement. Si vous voulez par exemple créer un potager et planter des légumes comme les tomates, les carottes et les laitues, il faut les protéger des insectes. Toutefois, les insecticides sont nocifs à l’environnement. Pensez alors à cultiver des plantes répulsives comme les capucines et les lavandes dans votre jardin pour éloigner les mauvais insectes comme les pucerons. Puis, préférez les engrais naturels comme le compost aux engrais chimiques qui détruisent le sol.

Jardin écologique : comment l’entretenir ?

Un jardin écologique bannit les produits chimiques comme les engrais, les herbicides, les pesticides et les insecticides. En même temps, un jardin écologique doit limiter l’utilisation et l’exploitation excessives des ressources naturelles. Le tuyau d’arrosage à plein régime est à proscrire. Vous allez devoir arroser manuellement votre jardin. Le but est de doser l’eau de l’arrosage pour ne donner que le nécessaire aux plantes et par la même occasion économiser l’eau. Il est également recommandé d’avoir un récupérateur d’eau de pluie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *