Comment installer un panneau solaire ?

Publié le Auteur olivierLaisser un commentaire

Avec les énergies renouvelables comme l’énergie solaire, les ménages peuvent faire des économies. De plus, cela a l’avantage d’être écologique et inépuisable contrairement à l’énergie fossile comme le pétrole. Seul problème, l’installation des équipements comme le panneau solaire implique un important investissement. Toutefois, en procédant soit même à l’installation de ses panneaux solaires, on peut faire de grosses économies. Deux conditions s’imposent : il faut être un excellent bricoleur et bien respecter les étapes à suivre.

Le choix de l’emplacement

Ce critère influe sur le niveau d’efficacité de l’installation. Plus les panneaux sont installés au sud, et plus le rendement est élevé. En revanche, le toit doit faire au moins une pente de 30°. De plus, il est plus rentable d’avoir un ballon d’eau chaude dans l’axe des panneaux.

chauffe-eau-solaire
Ces conditions jouent sur la capacité de capture des panneaux solaires.
En outre, s’il est prévu de placer plusieurs panneaux sur le toit, il faut vérifier la robustesse de la charpente. Plus les panneaux sont nombreux et plus ils seront lourds. Aussi, il faut prévoir une charpente plus solide pour optimiser la sécurité.

Les travaux d’installation

pose-panneaux-solaire
Avant tout, on doit procéder au tracé de la toiture. Ensuite, il faut découper les tuiles situées dans la partie de la toiture qui va accueillir les panneaux solaires. Ce découpage doit être réalisé en fonction du marquage. Le plus souvent, les panneaux solaires sont équipés d’un système d’étanchéité de la toiture. Celui-ci doit être placé au niveau de la charpente. C’est après qu’il faut poser le panneau solaire. Pour optimiser la fixation, des lisses prévus à cet effet son aménagés sur la toiture. Enfin, une fois les panneaux posés, il faut maintenant réaliser le branchement afin de profiter de cette énergie renouvelable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *